Programmation

Programmation de la journée d’études des doctorants « Dénaturaliser le social : les configurations contemporaines des inégalités en Amérique latine », coorganisée par le Cerlis (Université Paris Descartes) et le Groupe d’Étude du Sud.

le 26 juin 2014

à l’Université Paris Descartes (45, Rue des Saints-Pères, 75006 Paris, Salle de Broglie B et A).

La journée se déroulera de 9h à 17h. Trois panels successifs analyseront les différents aspects des inégalités sociales en Amérique Latine. Le mot de la fin reviendra ensuite à Serge Paugam, qui réalisera une conférence conclusive en fin d’après-midi.

Programme

9.00 Accueil des participants

9.15-9.30 Présentation de la Journée d’études

9.30-11.15 Table ronde « L’expérience de l’inégalité en Amérique Latine » avec les interventions de :

Rodrigo Yañez (EHESS-GRECO/CMH) : Perception des transformations structurelles dans l’archipel de Chiloé, Chili. L’émergence de dimensions de la justice.

Carolina Pinto (Université du Chili) : Trajectoires de jeunes professionnels hautement diplômés au Chili : un regard relationnel sur la reproduction des élites et l’évolution des classes moyennes méritocratiques.

Clemencia González Tugas(EHESS-ERIS/CMH) : L’intégration sociale et la perception de la justice à l’école chilienne.

11.15 –11.30 Pause-café

11.30-12.45 Table ronde « Les politiques publiques et les inégalités en Amérique latine » avec les interventions de :

 Paula Cubillos (Paris Descartes – CERLIS) : Néolibéralisme et enfance: Réflexions autour des tensions de gestion du social au Chili (1973-2013).

Flavio Eiró (EHESS- Université de Brasília) : Clientélisme au sein du programme « Bolsa Familia » dans le Nordeste brésilien.

12.45-14.00 Pause Déjeuner

14.00-15.45 Table ronde « Les formes de résistance aux inégalités en Amérique Latine » avec les interventions de :

Mariana Guanabara Mesquita (EHESS) Mouvement Indien et pluri-nationalité en Équateur : conception, significations et pratiques politiques.

Maryanne Rizzo Galvão (UNICAMP-UHESS) Le Complexo Juruena, les conflits environnementaux et les asymétries de pouvoir dans le Mato Grosso, Brésil.

Kyra Grieco (EHESS-IFEA) Le développement minier entre ville et campagne : inégalités en mutation dans le Pérou andin.

Susana Valencia Cárdenas (EHESS) Les «Déconnectés» de Medellin Colombie comme nouveaux acteurs du politique pour la «Vie Digne». Contre la déconnexion des services publics de base et l’aménagement du territoire, enjeux, propositions et mobilisations.

 15.45 – 16.00 : Pause-café

16:00 – 17.00 : Conférence Serge Paugam